Alors que les bitcoins sont passés sous la barre des 18 000 dollars, les principaux altcoins, dont les jetons XRP et DeFi, ont chuté de 10 à 30 %.

Le prix de plusieurs cryptocurrences alternatives de grande renommée a chuté de manière particulièrement importante suite à la baisse de Bitcoin à 17 650 $ le 9 décembre.

En effet, les jetons XRP et DeFi (YFI et AAVE) ont chuté de 10 à 20 % au cours des 18 dernières heures, tandis que le Bitcoin (BTC) a perdu jusqu’à 7 %.

Les deux principales raisons de la correction à court terme des altcoins sont probablement le niveau élevé d’incertitude qui règne actuellement chez les opérateurs et le faible volume global.

Le prix du bitcoin à la croisée des chemins : Mauvaises nouvelles pour les altcoins

Les altcoins reflètent souvent la tendance du prix des bitcoins, avec des mouvements de prix plus prononcés, à la hausse comme à la baisse. Ainsi, lorsque le prix du BTC augmente, les altcoins ont tendance à connaître des hausses encore plus importantes.

Par exemple, Cointelegraph a rapporté que le XRP a grimpé de 91 % en un seul mois lorsque le Bitcoin a commencé à se redresser pour atteindre son plus haut niveau historique le 23 novembre. Le sentiment haussier du marché autour de la BTC a fait monter en flèche les altcoins à grande capitalisation boursière, dont le XRP et le Stellar Lumens (XLM).

Cependant, lorsque Bitcoin commence à se retirer ou que le marché est incertain, les altcoins connaissent souvent de fortes corrections.

Au cours des dernières 24 heures, par exemple, les bitcoins ont chuté d’environ 7 % entre le pic de la journée et le point le plus bas. En revanche, le XRP a chuté de 15 % au cours de la même période, enregistrant une baisse des prix nettement plus importante que le BTC.

Les Altcoins connaissent d’intenses corrections en raison de leur volume relativement plus faible. Le bitcoin reste de loin la monnaie cryptographique la plus liquide du marché.

Sur Binance, la paire BTC/USDT a un volume quotidien de 1,5 milliard de dollars au 9 décembre. En comparaison, l’Ether (ETH) et le XRP ont un volume quotidien de 600 millions de dollars et 433 millions de dollars, respectivement.

Par conséquent, les cryptocurrences dont le volume est plus faible sont confrontées à un risque de baisse bien plus important à court terme lorsque la BTC est en baisse.

Les altcoins pourraient-ils commencer à se redresser bientôt ?

Les altcoins pourraient commencer à se redresser à court terme si Bitcoin commence à se redresser de manière convaincante. Certains signes indiquent que la CTB pourrait conduire le marché des altcoins à une forte reprise à court terme.

Scott Melker, un négociant en devises cryptographiques, a déclaré que la dernière bougie Bitcoin de 4 heures avait un volume d’achat plus important que „toutes les bougies rouges en baisse“. Si les achats agressifs se poursuivent, la probabilité d’une reprise des altcoins augmente.

Un autre catalyseur de la reprise du marché des altcoins pourrait être la poursuite du resserrement des positions courtes sur le marché à terme des bitcoins.

Rafael Schultze-Kraft, directeur technique de Glassnode, a noté que les liquidations quotidiennes de positions longues sur Binance ont dépassé 130 millions de dollars. En conséquence, le prix a baissé, ce qui a entraîné une liquidation longue. Il a déclaré :

„Je pense que je pourrais commencer à acheter la baisse lorsque les liquidations quotidiennes de positions longues sur #Binance franchiront 130 millions de dollars. Cela semble être une stratégie viable pour accumuler $BTC à un prix réduit.“

Considérant qu’un important squeeze long a fait chuter la CTB, un squeeze court dans un futur proche est possible, avec 18 600 $ étant un niveau de résistance à court terme.

Néanmoins, une mesure à considérer à court terme pour les altcoins est l’indice de dominance des bitcoins. Après une première baisse fin novembre, l’indice a commencé à se redresser légèrement, ce qui pourrait être une mauvaise nouvelle pour les altcoins comme le XRP et le XLM à court terme.